Une association au service des employeurs associatifs

Depuis plus de 30 ans, LSA.ge est un groupement d’employeurs, dispositif qui permet de mutualiser les besoins de ses adhérents en organisant la mise à disposition de personnel (loi du 25 juillet 1985 – articles L.127-1 à L.127-9 du Code du Travail, modifiée L1253-1 à 16).

Travail en équipe pour assembler les pièces

Fonctionnement du groupement d’employeurs

LSA.ge :

  • emploie et rémunère les salarié·e·s
  • gère le planning des salarié·e·s en fonction des besoins des adhérents
  • facture aux adhérents les mises à disposition de salarié·e·s
  • assure le suivi et veille à l’évolution des salarié·e·s en fonction de leurs compétences et de leurs attentes.

Les salarié·e·s employé·e·s par LSA.ge sont mis·es à disposition des associations adhérentes au groupement. En plus de sa cotisation annuelle, chaque adhérent est facturé par LSA.ge pour les mises à disposition des salarié·e·s.

Gouvernance

LSA.ge est une association (loi 1901) composée d’employeurs utilisateurs du groupement.

Cette association est dirigée par un Conseil d’administration dont les membres sont des associations employeurs et des personnes physiques élues lors de l’assemblée générale annuelle.

Au quotidien, la directrice assure la gestion et l’embauche du personnel ainsi que les relations avec les utilisateurs adhérents.


LSA.ge a pour but :

  1. de regrouper des personnes et des associations qui œuvrent pour l’insertion professionnelle,
  2. de permettre à des personnes, par le biais du groupement employeur, de trouver un emploi, d’acquérir une formation et une expérience professionnelle,
  3. de lier ces personnes au groupement employeur par un contrat de travail de droit commun,
  4. de mettre ces personnes de façon exclusive et non lucrative à la disposition des membres adhérents du groupement d’employeurs.
  5. de regrouper des postes de faible amplitude de travail afin de proposer des emplois plus importants et favoriser ainsi la stabilité de ceux-ci.
Répondre aux besoins de personnel des associations

Répondre aux besoins de personnel

LSA.ge est une association loi 1901 sans but lucratif, née en 1993. Elle fût créée afin de répondre aux besoins de personnel de remplacement (crèches et administratifs) que rencontraient les employeurs associatifs.

De ce fait, des salarié·e·s, embauché·e·s par LSA.ge – CAP Petite Enfance, Auxiliaire de puériculture, administratifs – ont été mis·es à disposition dans les crèches adhérentes pour des remplacements de personnels absents ou mutualiser un poste administratif.

Le service administratif s’est rapidement étoffé, apportant alors une aide et un accompagnement à la gestion du personnel des adhérents. Chaque salarié·e administratif assure, pour plusieurs associations, les écritures comptables analytique et/ou la tenue des paies. Il ou elle apporte une compétence technique dont les administrateurs des associations ont besoin pour prendre leurs décisions.

Former les salarié·e·s

Face à la pénurie permanente de personnel, LSA.ge a mis en place des formations en cours d’emploi, d’Auxiliaire de Puériculture puis CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance) et Auxiliaire de Puériculture sous différents dispositifs.

Retour en haut